vendredi 2 janvier 2015

Recette de la tarte aux pommes

Si vous cherchez un dessert facile à faire voici une recette de tarte aux pommes hyper-simple et rapide qui permettra de faire plaisir à toute la famille et de contribuer aux 5 fruits et légumes par jour. C'est un classique à essayer, moi même je regrette de pas l'avoir connue avant, je ne l'ai découverte que depuis quelques mois grâce à une émission de cuisine TV qui m'a convaincu de sa simplicité

Les ingrédients
- 3 à 4 pommes gala
- Une pâte brisée
- Environ 100 g de beurre
- Environ 100 g de sucre



Préparation
 Commencer par laver les pommes à l'eau puis retirer le centre (qui comporte de le trognon) en creusant à l'aide d'un couteau. Couper ensuite les pommes en tranches fines à l'aide d'une mandoline (par exemple) mais il est inutile des les éplucher. 
Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte puis répartir les tranches de pomme en cercle sur la totalité  de la surface disponible.
Découper ensuite le beurre en  petits morceaux à répartir sur les pommes puis saupoudrer généreusement de sucre.



Il ne reste plus qu'à mettre au four (thermostat 7) pour environ une heure ( attendez simplement de sentir une bonne odeur se dégager du four), si la cuisson est insuffisante les pommes resteront dure et si elle est trop longue le sucre risque de caraméliser ce qui n'est pas forcément un mal en soi mais modifie la nature du dessert




Variantes
- J'ai toujours suivi cette recette en choisissant des pommes de variété gala mais je pense que les autres variétés peuvent aussi faire l'affaire.
- On peut suivre la même recette, en modifiant le proportions, pour faire des tartelettes individuelles.
- On peut, à priori, remplacer les pommes par des poires mais retirer la partie centrale sera plus délicat.

Mon avis
La tarte aux pommes peut aussi bien être consommée chaude que froide, elle reste délicieuse. L'avantage de cette recette, qui inclut une bonne quantité de sucre, est que le résultats reste très bons même si les pommes choisies ne sont pas très sucrée mais le revers de la médaille est qu'elle est aussi très calorique. 

1 commentaire:

Georgia a dit…

C'est pile poil ce qu'il me fallait, trop bien !
merci !

Enregistrer un commentaire