mardi 19 mars 2013

Des crêpes faciles et réussies

Appréciation: 7/10 Quoi de plus simple à faire et de plus apprécié que de bonnes crêpes. Encore faut-il avoir disposer de la bonne recette. Celle que j'ai utilisée permet d'obtenir des crêpes fines, qui ne collent pas et délicieuses. Seul inconvénient (mais c'est inévitable) la cuisson des crêpes est assez longue.

Les ingrédients

- 300 g de farine
- 3 oeufs
- Une pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe d'huile
- Un sachet de sucre vanillé
- 50 g de beurre ( ou de margarine )
- 35 cL de lait

+ l'éventuelle garniture ( mais du sucre simple fait très bien l'affaire)

Le matériel
- Une poêle ou une crépière
- Une louche
- une spatule
- Une grande assiette pour disposer les crêpes déjà cuites

Préparation des crêpes

Mettre dans un saladier ou dans un grand bol les oeufs qui doivent être battus, ajouter ensuite le sel, le sucre simple, et le sucre vanillé, l'huile puis le beurre que l'on aura fait fondre au micro-onde (une minute environ) ou dans une casserole. Ajouter ensuite la farine et mélanger vivement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Pour finir ajouter le lait progressivement et mélanger longuement après chaque ajout pour éviter la formation des grumeaux, la pâte à crêpe obtenue doit être presque liquide.
Utiliser une poêle de taille moyenne (les crêpes trop grandes ont tendance à se casser) et laisser chauffer au moins 10 minute après avoir ajouté une grosse cuillère à soupe d'huile. La poêle doit être chaude avant de commencer. 
Ajouter ensuite la pâte ( environ les deux tiers d'une louche ) au centre de la poêle puis faire tourner de manière à former un disque.
Laisser cuire environ une minute jusqu'à ce que la crêpe se décolle facilement, celle ci doit prendre une couleur plus foncée que la pâte et ses extrémités doivent commencer à dorer. S'il est courant plus spectaculaire de faire sauter les crêpes pour les retourner je préfère personnellement jouer la sécurité et utiliser une spatule.
Laisser alors cuire la deuxième face puis mettez la crêpe cuite de coté sur une grande assiette en faisant le transfert à l'aide d'une spatule.
Pour faire la crêpe suivant ajouter une petite cuillère à café d'huile, attendez environ une minute que celle-ci chauffe puis recommencer les étapes décrites.

Avec ces proportion cette recette permet d'obtenir une dizaine de crêpes.

Les points importants pour réussir les crêpes

- L'ordre d'ajout des ingrédients du respectera et vivement tu mélangeras (pour éviter qu'il y ait des grumeaux)
- Très chaude devra être la poêle avant de commencer (sinon on obtient des crêpes moles qui se défont et ne ressemblent à rien)
- Patient tu seras lors de la cuisson (si l'on essayer de décoller une crêpe ou de la retourner avant qu'elle ne soit assez cuite elle va inévitablement se casser)

Si vous voulez mon avis ...

La recette est simple mais la préparation est assez longue, car il y a de longs temps d'attente pour faire chauffer la poêle et cuire les crêpes des deux cotés il ne faut donc s'y engager que si l"on a du temps devant soi. Par ailleurs les crêpes risquent d'être rapidement mangées au fur et à mesure de leur préparation (elles sont si bonnes lorsqu'elles sont chaudes que personne ne leur résiste !) et vous risquez de vous retrouver sans rien à vous mettre sous la dent après avoir fait tout le travail...
Les crêpes obtenues à partir de cette recette peuvent tout à fait être mangées nature mais vous pouvez très bien les accompagner de sucre, de nutella, ou de confiture par contre elle ne sont adaptées à une garniture salée (oeuf, fromage, jambon, etc) Dans ce dernier cas mieux vaut faire des crêpes au sarrasin

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire